Sebastian BROCK.  The Martyrdom of Crescus (Crescens) of Myra.

Le Martyre de Crescens de Myre est conservé, de manière pas tout à fait complète, dans deux anciens manuscrits syriaques, qui font ici l’objet d’une édition et d’une traduction.  Leur contenu est très différent de celui attesté par le texte grec du ménologe Patmos 254, publié par J. Wortley dans AB, 95 (1977), p. 241-246.  Certaines similitudes existent dans la formulation avec la notice du Sy­naxaire de Constantinople sur le saint et suggèrent que le texte grec perdu derrière cette tra­duction syriaque a été la source de cette notice.

Paolo TOMEA.  Appunti sulla venerazione agli angeli extrabiblici nel Medioevo occidentale.  I nomina archangelorum e l’enigmatica fortuna di Pantassaron.

This article examines the Nomina archangelorum, a text probably earlier than the end of the 8th cent., in which seven archangels (Gabriel, Michael, Raphael, Uriel, Raguel, Barachiel and Pantasaron) are listed to whom one should turn in different vicissitudes of life on earth.  The author examines the contents and compares them with the numerous contemporary incantations and prayers involving non-biblical angels and describes the diffusion of the text, which exists in four other redactions all later than that in the Cologne Cathedral Library of the 9-10th cent., which was edited by Leclercq.  The author examines the origin and destiny of their mysterious protagonist: archangel Pantasaron, perhaps of Jewish prov­enance, who at the moment is not attested in any earlier source than the Nomina.

André BINGGELI.  L’histoire du ms. Istanbul, Sainte-Trinité 100, et ses fragments inédits des Passions de Phocas le Jardinier, de Sévérien, et de Fébronie.  Appendice: La description du manuscrit par S. Slade en 1610 (P. Augustin).

MS. Istanbul, Halki, Holy Trinity 100 is an exceptional menologium for the whole year.  Having been gnawed by mice during the 20th cent., it is now in a pitiful state.  The article begins with a precise description of what has survived.  It retraces the history of the collection, its contents, and the loss of folia or their replacement elsewhere in the codex over the centuries.  It contains the edi­tion of three hagiographic fragments: the Passion of Phocas the Gardener (not listed in the BHG), the Passion of Severian of Sebaste (BHG 1626a), and the prologue of the Passion of Febronia of Nisibis (BHG 659).  In an appendix Pierre Augustin pub­lishes the description of the manuscript made by the erudite Englishman Samuel Slade in 1610.

Eleni TOUNTA.  Conflicting Sanctities and the Construction of Collectives Memories in Byzantine and Norman Italo-Greek Southern Calabria: Elias the Younger and Elias Speleotes.

Le présent article considère les Vies des saints italo-grecs Élie le Jeune et Élie le Spéléote dans le but de discerner les caractéristiques socio-politiques des groupes sociaux qui les vénéraient à l’époque byzantine et dans la première pé­riode normande. Les deux Vies, malgré leur rédaction assez proche sur les plans géogra­phique et chronologique, présentent des différences marquantes en ce qui con­­­cerne le modèle de sainteté, le rapport à l’espace (l’une vante la stabilité, l’autre dé­taille les voyages du saint) et la représentation des relations socio-politiques. Selon l’A., le culte d’Élie le Jeune était une référence pour les élites locales ur­baines, tandis que les communautés rurales vénéraient davantage Élie le Spéléote.

Bernard Joassart. Deux “nouveaux” bollandistes au XIXe s.: Edoardo Mangiardi et Henri-Charles Van Cauwelaert.

François DOLBEAU.  Catalogues de manuscrits latins.  Inventaire hagiographique (trente-quatrième série).

Bernard JOASSART.  Les tribulations d’un exemplaire du dossier de S. Ignace de Loyola.  Une curiosité bibliographique dans la Bibliothèque des Bollandistes.

Robert GODDING.  Vers un catalogue informatisé du fonds des imprimés anciens de la Bibliothèque des Bollandistes.

Bulletin des publications hagiographiques.