Xavier LEQUEUX — André BINGGELI.  Bibliotheca Hagiographica Graeca manuscripta (BHGms).

Présentation de l’inventaire hagiographique des manuscrits grecs, désormais disponible sur le site: http://pinakes.irht.cnrs.fr/recherche-generale.html

Thomas J. HEFFERNAN.  Ius conubii or concubina: the Marital and Social Class of Perpetua in the Passio SS. Perpetuae et Felicitatis.

Le statut familial et social de la martyre Vibia Perpetua embarasse les chercheurs depuis des générations.  Les historiens l’ont placée dans la classe sénatorial mais, plus récemment, il a été soutenu — à tort selon moi — qu’elle était membre des humiliores et qu’elle avait très probablement été une concubine, dont le fils était illégitime.  Cet article considère toutes les sources disponibles sur cette problématique et conclut  que les remarques formulées par l’auteur dans le chapitre II de la Passion sont en fait exactes et écrites peu de temps après l’exécution: Perpétue était membre de la plus haute classe (honeste nata); elle était également instruite (liberaliter instituta) et son mariage fut reconnu officiellement par la loi romaine (matronaliter nupta).  Nous concluons que Vibia Perpetua était très probablement membre de l’ordre décurial ou issue des couches inférieures des classes formant l’ordre équestre dans l’Afrique proconsulaire du début du IIIe siècle.

Jonathan ZECHER.  The Meaning of κλύστας and the Value of a μαχαίριον: Vita Dosithei (BHG 2117) and Healthcare in Gazan Monasteries.

La Vie de Dosithée (Vita Dosithei, chap. 9; BHG 2117) comporte un mot grec inhabituel: τὰς κλύστας.  Jusqu’à présent, ce mot avait été mal compris, et l’on estimait qu’il désignait du pain trempé dans du vin.  L’A. établit que cette interprétation, ainsi que la tradition lexicographique byzantine qui la soustend, ne sont pas tenables.  Il démontre que le couteau (μαχαίριον) dont parle le texte est un scalpel, utilisé pour l’ablation des κλυστήρας ou κύστας.  Dans un premier cas, le scalpel était destiné à préparer des lavements; dans le second, il servait à enlever des calculs.  Dans les deux cas, l’organe susceptible d’être entaillé est une vessie.  Cette mise au point lexicale permet de considérer la Vie de Dosithée comme un témoignage précieux, et jusqu’ici sous-estimé, sur le niveau et la gamme des soins de santé pratiqués dans les monastères byzantins de l’Antiquité tardive, ainsi que sur les réseaux de patronge à Gaza.

Jacques NORET.  Sur la date de la mort de S. Athanase l’Athonite et sur ses premiers successeurs.

The publication, after 1982, of two volumes of the Archives de l’Athos make it possible to better position the death of St Athanasius: it happened on 5 July, in 997 at the earliest, in 1000 at the least.  It also enables us to correct the order of his successors: after Anthony’s short and problematic hegumenate, there was at first Eustratius, who “quickly gave up his charge” but nevertheless remained at his post for at least two years; while becoming again a simple monk, he retained something of his former authority and occasionally was led to represent one of his successors.  After Eustratius came Theoctist, followed, from 1010 to at least 1018, by Theodoret.

Jean-Marie SANSTERRE.  La substitution des images aux reliques, et ses limites, dans la diffusion de la virtus des saints (espace français, fin XIIIe-XVe s.).

After an earlier study regarding the Italian corpus, this article continues for the French territory an ample research started from the pioneering views of A. Vauchez regarding the substitution of images for relics in the employment of the virtus of saints away from their tomb.  — The article does not deal with images of the Virgin. —  On the chronological level, the French corpus fits these views much better than the Italian, since the phenomenon is only really observed there from the 14th century.  In addition, a series of new data confirm that the various images became “focal points” of the cult of saints far away from their tomb.  But as for the Italian corpus, in the texts studied it is more often contact relics and tiny first-class relics that appear as efficacious carriers of virtus.  The last pages of the article underline how much the presentation, in spite of everything, only gives a very partial picture of a particular complex reality.

Bernard JOASSART.  Henri Matagne, Bollandiste.  Lettres à ses collègues Victor et Remi De Buck.

François DOLBEAU.  Catalogues de manuscrits latins.  Inventaire hagiographique (trente-cinquième série).

Bulletin des publications hagiographiques.