Philipe WOOD.  Hira and Her Saints.

Cet article considère un cycle de quatre Vies de saints provenant de Hira, dans le Sud-Ouest de l’Irak. Le premier de ces textes, la Vie de Babai le Scribe, témoigne de la continuation de relations étroites entre les Chrétiens du lieu et les autorités politiques après la fin du règne des Nasrides à Hira. Les autres Vies décrivent la fondation de monastères et la conversion des «païens» dans les envi­rons de Hira. Ces récits cherchent à éluder les connections internationales du plus fa­meux de ces saints, Khoudahwi de Beth Hale, en le présentant comme le suc­ces­seur de saints de Hira, tel Babai.

Olivier DELOUIS.  La Vie métrique de Théodore Stoudite par Stéphane Mélès (BHG 1755m).

The metric Life of Theodore the Studite (759-826, BHG 1755m) was written by Stephanos Meles, who became logothete of the drome during the reign of John II Komnenos (1118-1143). The article includes a new edition of Ste­phanos’ poem along with an annotated French translation. The Meles family, the author’s cultural background, the text’s literary genre as well as its relationship with a 10th-century prose model (the so-called LifeA, BHG 1755) are other issues discussed in the present study.

José Carlos MARTÍN-IGLESIAS.  La Vita S. Petri ep. Oxomensis (BHL 6760-61).  Edición y estudio del oficio completo en honor del obispo Pedro de Osma.

The Vita s.Petri ep. Oxomensis (BHL 6760-6761) is a prose account of bishop Pedro de Osma († 1109).  It was written probably in the second half of the 12th century by a canon of the church of Santa María de Osma, who was per­haps of French origin.  The article contains the first complete edition of the litur­gical office in honour of the bishop on the basis of the sole manuscript with the entire corpus made up not only of the Vita s. Petri ep. Oxomensis but also of hymns, prayers, antiphons and responses, viz. 15th-century codex 2B of the Cathedral Library, Burgo de Osma.

Francis J. THOMSON.  Abercius, the Principal Scribe of the Hilandar Menologium, the Largest Extant South Slav Menologium.

Entre 1622/3 et 1625/6 fut compilé un ménologe en huit volumes, dont six copiés par Abercius, un moine de Chilandar.  Le contenu de tous ses colo­phons, ici édités et traduits en anglais, révèle que ce travail était une entre­prise promue par la communauté de Chilandar sous la supervision de son abbé, Hilarion, et que, en plus des ressources de leur propre bibliothèque, les moines obtinrent des textes venus d’ailleurs.  La sélection ultime des textes à inclure dans le ménologe fut opérée par l’abbé et cet œuvre demeure aujourd’hui le plus grand ménologe des Slaves du Sud jamais compilé. S’il est souvent appelé «le ménologe d’Abercius», il serait néanmoins plus juste de le dénommer «le ménologe de Chilandar». L’article met aussi en lumière que nombre d’affirmations sur Abercius – il maîtrisait assez le grec pour ajouter en glose le mot slave à côté d’un grécisme dans le texte, il écrivait des vers sylla­biques, il était un patriote panslave qui nourissait des sentiments anti-grecs – sont fausses ou restent sans preuve.

Enzo LUCCHESI.  Un curieux cas de rencontre littéraire.

Bernard JOASSART.  Franz Erhle et Hippolyte Delehaye.

François DOLBEAU.  Catalogues de manuscrits latins.  Inventaire hagiographique (trenet et unième série).

Bulletin des publications hagiographiques.