Le mot du Président

Chers amis des Bollandistes,

Le beau temps est revenu pour nous remonter le moral, après ces mois éprouvants de confinement, durant lesquels le travail des Bollandistes s’est poursuivi sans relâche, même si l’un ou l’autre aménagement a dû être pris. La présence du Père Diego Arfuch à la Bibliothèque, notre associé bollandiste à Paris, s’est limitée à des sessions en ligne, et notre fund-raiser a été contrainte de rester au bureau, tout en poursuivant à cultiver ses relations en ligne. Le rythme de nos publications n’a pas été altéré par la pandémie, et nos Analecta ont paru à la date prévue, tandis que le nouveau volume des Subsidia Hagiographica « Les saints anciens au temps de la Réforme catholique » continue à bien se vendre.

Le Conseil d’administration de la Société a repris ses réunions, avec une régularité accrue, et nous avons eu la joie d’accueillir Mme Claire Saint-Remi, première femme à en être membre, dont la longue expérience dans le monde de la finance nous sera précieuse.

Mais, surtout, nous sommes très reconnaissants à l’égard de nos deux Supérieurs Majeurs, qui dirigent les Provinces de la Compagnie de Jésus dont nous dépendons, pour leur soutien inconditionnel. Ceux-ci ont rappelé avec force que notre Institut de recherche est non seulement unique, mais constitue un élément étroitement lié à la Compagnie de Jésus universelle. Un élément à préserver, et à léguer aux générations futures.

J’aimerais profiter de ce petit message pour remercier tous les Amis des Bollandistes, et pour encourager ceux qui envisagent d’y adhérer, à le faire. A l’approche des vacances, j’espère que vous pourrez tous profiter d’une pause agréable. Prenez soin de vous, et restez prudents !

Mark Rotsaert, SJ

Un travail concret sur les reliques des églises

Les reliques des saints ont joué un grand rôle dans l’élaboration de nombreux textes hagiographiques et dans les dévotions, médiévales comme modernes.
Les églises européennes possèdent toujours un grand nombre de ces « parcelles de divin » attribuées aux saints, mais leur interprétation – qu’il s’agisse de leur identification ou de leur rôle dans la pastorale actuelle – pose des problèmes croissants… et entraîne des sollicitations récurrentes.

Durant ces trois dernières années, des expertises très concrètes ont été menées par les bollandistes sur le terrain, à Bruxelles, Mons, Namur, ou en ligne (Enghien) dans un double but : aider les gestionnaires des églises à classer leurs reliques, et à en faire l’inventaire, et étudier dans une perspective historique la constitution de ces étonnantes collections.

Ce travail est riche en données historiques et permet aussi d’examiner, à côté de multiples fragments d’os et de tissus, plusieurs beaux reliquaires en argent ou en bois. 

Durant cette période exceptionnelle et éprouvante, nous sommes restés en contact grâce à une série de webinaires mensuels, de novembre à mai. Vous pouvez revoir ceux que vous avez manqués en cliquant sur le lien suivant :

https://www.bollandistes.org/webinars/

Disponibles sur notre boutique en ligne:

https://www.bollandistes.org/online-store/

Voici le sommaire des Analecta Bollandiana (139/I – juin 2021)
 
C. Lanéry.  Cinq Passions tardo-antiques d’Italie méridionale (Donat et ses frères, Éleuthère, Potitus, Guy, Érasme)     

 E. Rizos.  Saint Julian of Cicilia: Cult and Hagiography. Including the Edition and English Translation of the Passio S. Iuliani Anazarbeni (BHG 966) and its Epitome (BHG 967d)     

 B. Joassart.  Charles de Montalembert et Victor De Buck
          
X. Lequeux.  Bibliotheca Hagiographica Graeca Manuscripta.  Avancements récents    

Bulletin des publications hagiographiques    
      
Publications reçues      
 

Savez-vous que votre contribution fait la différence ? 
Soutenir un projet de recherche sur les manuscrits hagiographiques, aider notre bibliothèque à acquérir un ouvrage rare, contribuer à la numérisation de nos catalogues sur fiches : ce ne sont que quelques exemples de ce qui peut être accompli avec votre aide.

Soutenez la Société des Bollandistes par un don fiscalement déductible :
https://www.bollandistes.org/support-us/

Une question ? Contactez-nous à l’adresse saintsernin@bollandistes.be

Merci du fond du cœur pour votre générosité.