SOCIÉTÉ 
DES 
BOLLANDISTES
Research Institute & Library-Est. 1607
 
Juin 2022, Newsletter 9

Activités des Bollandistes :

Le Dr. Xavier Lequeux invité par la Section des études byzantines de la National Hellenic Research Foundation d’Athènes (http://www.eie.gr), a donné, le 2 juin, une conférence intitulée : “Les textes hagiographiques latins traduits en grec ou le contraire : comment déterminer la langue dans laquelle ils ont été écrits à l’origine ?”

Le Dr. François De Vriendt a participé à l’émission de télévision intitulée : “Les reliques, trésors de nos églises” : https://www.telemb.be/article/cest-notre-histoire-les-reliques-tresors-de-nos-eglises
et il commentera, comme chaque année, la grande procession de la Trinité à Mons le dimanche 12 juin.

Le P. Diego Arfuch, PSS a participé au colloque international “La mémoire : formes et buts du souvenir dans le christianisme primitif”, sous les auspices de l’Institut Patristique Augustinianum à Rome du 5 au 7 mai.

Voici le sommaire des Analecta Bollandiana (140/I – juin 2022)

Guido VENTURINI. La versio Syra minor della vita di Giovanni il Misericordioso

Caroline MACÉ. The Epistola ad Timotheum de Morte Apostolorum Petri et Pauli, Attributed to Dionysius the Areopagite. A Medieval Translation from Georgian into Latin

Pádraig Ó RIAIN. The Feast of the Dedication of St Peter’s Basilica in Rome, and Other Feasts First Recorded in the Early Ninth-Century Tallaght Martyrologies

Santiago RUIZ TORRES. El culto a los santos en el monasterio de San Juan de la Peña. Claves de su codificación romana y transmisión en la Baja Edad Media

Grigory KESSEL. Syriac Miscellany of Apocryphal and Hagiographic Texts from Crusader Jerusalem (Sinai Syr. 82/I)

Angela DELL’OCA. Una rara immagine di Ignazio ipso adhuc vivente (1543)

Bernard JOASSART. Glanures d’histoire bollandienne – 2 Autour de Victor de Buck

Bulletin des publications hagiographiques

Publications reçues

Grâce à vos dons, la bibliothèque a pu acquérir au cours des derniers mois plusieurs ouvrages relativement rares. 

Épinglons parmi ceux-ci le curieux volume de l’érudit Jean Baudoin, « Les saintes métamorphoses ou les changemens miraculeux de quelques grands saints tirez de leurs vies », Paris, 1644 : un des 33 ouvrages imprimés par le calligraphe, imprimeur et graveur Pierre Moreau en caractères cursifs de son invention.
– Une édition de la « Vita prima » de S. Bernard en cinq livres, augmentée de trois livres de Miracles et de quelques autres pièces, publiée à Bamberg en 1678. – Une petite Vie de S. Sévère évêque de Ravenne, patron des tisserands du lin et de la laine, composée en néerlandais et publiée à Anvers en 1767.
– Deux livres liturgiques : les Offices propres des saints du diocèse de Bordeaux (1693), dont seulement deux autres exemplaires sont recensés, et ceux du diocèse d’Orvieto (1783).  Ces ouvrages sont intéressants notamment pour les lectures hagiographiques qu’ils proposent pour les fêtes de saints parfois peu connus.

 

Chers amis des Bollandistes,

Depuis quelques semaines, les lecteurs qui se présentent à la porte de la bibliothèque des Bollandistes sont accueillis par un nouvel hôte : saint Pierre en personne ! 
On le croirait vivant, tant sa haute taille et l’expression de son visage font illusion… mais il s’agit d’une statue en bois, sculptée au dix-huitième siècle, et provenant sans doute d’un confessionnal d’une église détruite: les clefs tenues par l’apôtre attestent en effet le pouvoir qu’il a reçu de lier et de délier, de pardonner les fautes ou de les retenir. 
D’un confessionnal à une bibliothèque… 
Le volume que l’apôtre tient dans sa main gauche atteste en tout cas que cette nouvelle résidence n’est pas incongrue.  Quant aux clefs, traditionnellement interprétées comme celles du Paradis, ne nous invitent-elles pas précisément à scruter la vie de tous ceux et celles – les saints et les saintes – qui nous en montrent le chemin ? 
Cette impressionnante sculpture, conservée pendant plus d’un siècle au sein d’une famille, a été récemment léguée à la Société des Bollandistes.  Les donateurs peuvent être assurés que nous en prendrons soin pour les siècles à venir…

Robert Godding, SJ

Un nouveau Bollandiste et un nouveau secrétaire de rédaction

Quelques changements notables sont intervenus récemment dans notre petite équipe.
François De Vriendt, qui assurait la qualité irréprochable de nos publications depuis vingt ans, a été promu Bollandiste et a rejoint l’équipe de recherche. C’est maintenant à Pietro D’Agostino de reprendre cette tâche austère mais indispensable. Nous les félicitons chaleureusement tous les deux et nous leur souhaitons bonne chance dans leurs activités.

Savez-vous que votre contribution fait la différence ? 

Soutenir un projet de recherche sur les manuscrits hagiographiques, aider notre bibliothèque à acquérir un ouvrage rare, contribuer à la numérisation de nos catalogues sur fiches : ce ne sont que quelques exemples de ce qui peut être accompli avec votre aide.

Soutenez la Société des Bollandistes par un don fiscalement déductible :
https://www.bollandistes.org/support-us/

Une question ? Contactez-nous à l’adresse saintsernin@bollandistes.be

Merci du fond du cœur pour votre générosité.

En route pour les Bollandistes !

Le père Mark Rotsaert et Irini de Saint Sernin se sont rendus aux États-Unis pour présenter le travail de notre institut de recherche, nouer des collaborations et des amitiés et rechercher des soutiens. De New York à Chicago, avec un arrêt à South Bend, invités par l’Université de Notre Dame, nous avons eu l’occasion de présenter nos projets et de discuter de la meilleure façon de poursuivre les programmes de collaboration existants et d’en lancer de nouveaux.